Formation professionnelle: vendeur (se) en pharmacie - Ange Raphael Douala
Publié par Cismed Santé Professionnel
Douala
DURÉE DE LA FORMATION : 09 Mois + 03 Mois de Stage dans les locaux CISMED SANTE et dans les officines
NIVEAU MINIMUM REQUIS : PROBATOIRE
DIPLÔME OBTENU : Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP, MINEFOP) - Attestation de compétences professionnelles
Activités : Le vendeur en pharmacie (officine) est un intermédiaire pharmaceutique qui seconde le pharmacien dans le service et, en l’absence de ce dernier, peut prodiguer des conseils à la clientèle. Bras droit du pharmacien, il délivre les médicaments ou appareillages médicaux et autres (pommades, gélules, solutions…) ; Il gère les stocks en contrôlant les réapprovisionnements, reçoit et range les commandes, met à jour les rayons de produits (produits pharmaceutiques, diététiques, cosmétiques, d'hygiène, de parfumerie…) ; et contribue à la bonne marche de l’officine en exécutant les consignes du pharmacien (accomplissement des tâches administratives, exécution des travaux à l'avant comme à l'arrière de l'officine, conseil et vente).
Le vendeur en pharmacie est un technicien qui possède des connaissances générales en pharmacologie et est imprégné de la législation sur les médicaments et la pharmacologie. Il connaît les médicaments et leur usage, et conseille le client sur l’application de la prescription médicale conformément à l’ordonnance. Il assume aussi une fonction commerciale auprès de la clientèle à laquelle il propose et vend des produits de la parapharmacie (produits et accessoires cosmétiques, d’hygiène corporelle, de diététiques…).
Exercice du métier : Le vendeur en pharmacie exerce dans toute officine ou local où les médicaments sont préparés, conservés et distribués au détail par le pharmacien, et où on procède à l'exécution des ordonnances médicales. Il exerce également dans les grandes surfaces et supermarchés dans les rayons des cosmétiques vendus en pharmacie, dans l’agroalimentaire (alimentation des bébés), et plus globalement dans les parapharmacies en tant que commerces à part entière (moyennes surfaces implantées en centre ville ou dans les centres commerciaux).
Compétences professionnelles acquises :
* Connaissance des molécules pharmaceutiques et leurs usages ;
* Application générale de la législation sur les médicaments et la pharmacologie ;
* Maîtrise des nouveautés en matière de médicaments, d’usage et de soins ;
* Capacité à étiqueter et ranger les produits pharmaceutiques (recevoir, étiqueter, classer) ;
* Conseil clientèle sur l’usage des médicaments conformément à l’ordonnance médicale ;
Tenue des stocks et des rayons, Informatisation de la gestion minimale des stocks ;
* Opérations de service-après-vente (échange, retour fournisseur, remboursement, envoie en réparation…) ;
* Insertion en officine : Aptitude à la bureautique & usage Internet ; Communication écrite et orale en pharmacie ; Le personnel de pharmacie ; L’Auxiliaire de pharmacie, insertion, évolution, entrepreneuriat.
Référence: CM-A20202 computer
Formations - Cours - Éducation Formation Professionnelle
1601 personnes ont lu cette annonce
Contacter l'annonceur Cismed Santé
Autres annonces similaires
Devenez un Professionnel en Auxiliaire de Vie
Publié par B Dac Pro (pro)
Douala Formation Professionnelle
30 000 Fcfa
Formation Professionnelle en Maintenance des Réseaux Informatiques
Publié par B Dac Pro (pro)
Douala Formation Professionnelle
30 000 Fcfa
Devenez un Comptable qui maitrise les chiffres de son entreprise
Publié par B Dac Pro (pro)
Douala Formation Professionnelle
30 000 Fcfa
Formation Professionnelle en Informatique et Paramédical
Publié par B Dac Pro (pro)
Douala Formation Professionnelle
30 000 Fcfa
Formation en Secrétariat (Assistant Manager)
Publié par B Dac Pro (pro)
Douala Formation Professionnelle
30 000 Fcfa
Guide Pratique Numérique Comment concevoir, installer 1 Wi-Fi Pro
Publié par B Josselin Magloire Youmbi (pro)
Douala Formation Professionnelle
19 000 Fcfa
Guide : pourquoi devenir Blogueur et non Influenceur en 2025
Publié par B CybervillageBootCamp (pro)
Douala Formation Professionnelle
Formation en Soins Infirmiers
Publié par B Dac Pro (pro)
Douala Formation Professionnelle
30 000 Fcfa